Plongée Koh Tao - HTMS Sattakut

Le « Sattakut », plongée en épave de première classe de koh tao, est l’ancien bateau de la marine thaïlandaise HTMS Sattakut, gracieusement offert à Koh Tao par un consortium comprenant le ministère de la Marine et des Ressources côtières et la marine royale thaïlandaise. Le Sattakut a été nettoyé et débarrassé de toutes les toxines et matières dangereuses avant que la marine thaïlandaise procède à un naufrage contrôlé le 18 juin 2011.

Le Sattakut est situé dans une zone sablonneuse, juste au sud du site de plongée Hin Pee Wee. Sa poupe se trouve à une profondeur d’environ 30 à 31m et son arc à 26m. Bien que relativement récent, le site de plongée possède une abondance de vie marine.

A 15-20 minutes de bateau de Crystal Dive, le site de plongée est souvent la deuxième plongée d’un voyage de plongée avancé. Il y a deux lignes de bouées sur l’épave, attachées au navire lui-même et une autre attachée à un grand bloc de béton avec une ligne supplémentaire menant à l’épave. 

La partie la moins profonde de l’épave est le pont ou la « cabine du capitaine », situé à une profondeur de 18m.

HTMS Sattakut mesure 49m de long et 7m de large. Elle a 2 canons. Le canon situé à l’arc – un DP de 76 mm / 50 Mk 22 – a la date de sa construction, soit 1942, ainsi que d’autres informations telles que son lieu de construction et ses auteurs.

Ce canon se trouve à une profondeur de 20 à 21m. L’un des points de pénétration se trouve juste sous la plate-forme du canon, réservé aux plongeurs certifiés ‘PADI Wreck Specialty’, qui vous mènera dans les escaliers et dans la cabine avant à environ 24 mètres.

En sortant de cette salle, vous arriverez au milieu du navire, situé directement sous le pont.

Il y a de nombreux orifices des deux côtés de HTMS Sattakut et, à l’intérieur, vous verrez des mérous géants, des vivaneaux, des poissons-papillons et des gélinottes parmi beaucoup d’autres.

Si vous descendez jusqu’au sable du côté ouest du navire, examinez attentivement votre torche, entre le fond de la mer et la « quille » – très souvent, nous apercevons de grands raies ‘Jenkins’ se cacher.

Il y a encore un canon, un canon de 40 mm / 60 Bofors Mk III, situé à l’arrière du bateau, à une profondeur d’environ 24-25 mètres.

Ce canon n’est pas aussi gros que celui attaché à l’arc, mais c’est toujours un endroit très intéressant à visiter. Vous trouverez ci-dessous un autre point de pénétration – à nouveau réservé aux plongeurs spécialistes de l’épave PADI – celui-ci à 27 mètres.

Ce point d’entrée vous mènera à travers le couloir et jusqu’à la ‘Grande salle’ au cœur de l’épave. La pénétration par l’arrière est un peu plus facile comparée à l’entrée par l’avant.

En dehors de HTMS Sattakut, vous avez toujours la chance de voir beaucoup de poissons et Hin Pee Wee n’a que 20-25 coups de pied au nord.

Avec une bonne visibilité, vous pouvez réellement voir Hin Pee Wee et pour les plongeurs ‘Advanced’ avec leurs certifications Enriched Air Nitrox, et une bonne consommation d’air, qu’il s’agit d’une option à intégrer à votre plan de plongée.

HTMS Sattakut convient aux plongeurs avec leur certification avancée ou supérieure, et pour la pénétration, une certification de spécialiste en épave est requise. C’est également un choix populaire pour l’une des plongées électives dans le cadre du cours de plongée PADI Advanced Open Water.

Sites de plongée Koh Tao

Chumphon Pinnacle dive site koh tao

Chumphon Pinnacle

View more
Sail Rock dive site koh tao thailand

Sail Rock

View more
Southwest Pinnacle dive site koh tao thailand

Southwest Pinnacle

View more
HTMS Sattakut Wreck diving koh tao thailand

HTMS Sattakut épave

View more
Shark Island dive site koh tao thailand

Shark Island

View more
twins dive site koh tao thailand

Twins Pinnacles

View more
Japanese Garden dive site koh tao thailand

Japanese Garden

View more
White Rock dive site koh tao

White Rock

View more
Hin Pee Wee dive site koh tao thailand

Hin Pee Wee

View more
Hin Wong Pinnacle dive site koh tao thailand

Hin Wong Pinnacle

View more
Mango Bay dive site koh tao thailand

Mango Bay

View more
Laem Thian dive site crystal dive koh tao thailand

Laem Thian

View more
Lighthouse Bay dive site koh tao thailand

Lighthouse Bay

View more
green rock dive site koh tao thailand

Green Rock

View more
Aow Leuk dive site koh tao thailand

Aow Leuk

View more
Junkyard Reef dive site crystal dive koh tao thailand

Junkyard Reef

View more
Tanote Bay dive site koh tao thailand

Tanote Bay

View more
Red Rock dive site koh tao thailand

Red Rock

View more
Buoyancy World dive site crystal dive koh tao thailand

Buoyancy World

View more
Potteries and Three Rocks dive site crystal dive koh tao thailand

Potteries Pinnacle & Three Rocks

View more

Koh Tao Diving - HTMS Sattakut

Koh Tao’s premier Wreck dive, the “Sattakut” is the ex Thai Navy boat HTMS Sattakut, kindly donated to Koh Tao by a consortium that includes The Department of Marine and Costal Resources and the Royal Thai Navy. The Sattakut was cleaned and stripped of all toxins and hazardous materials before the Thai Navy performing a controlled sinking on June 18th 2011.

The Sattakut lays in a sandy area, just south of the dive site Hin Pee Wee. Her Stern lies at a depth of around 30-31 meters and her Bow in 26 meters. Although still relatively new, the dive site boasts an abundance of marine life that has flocked to Sattakut and now calls home.

A 15-20 minute boat ride from Crystal Dive the dive site is often the second dive of an advanced dive trip. There are 2 buoy lines on the wreck, attached to the ship itself and there is one more attached to a large concrete block with an extra line, leading to the wreck.

The shallowest part of the wreck is the bridge or ‘Captain’s cabin’, which lies at a depth of 18metres.

HTMS Sattakut is 49 metres long and 7 metres wide. She has 2 canon guns. The gun located at the Bow – a 76mm/50 Mk 22 DP – has the date she was built, which was 1942 along with some other information such as where she was built and by whom inscribed into the side.

This gun lies at a depth of 20-21m. Right under the gun platform is one of the penetration points – for PADI Wreck Specialty certified divers only – which leads you down the stairs and into the front cabin at around 24 metres.

Exiting this room will bring you to the middle of the ship, located directly under the bridge.

There are many port holes on both sides of HTMS Sattakut and looking in you will see Giant Groupers, One Spotted Snappers, Butterfly Fish, Sweetlips amongst many others.

If you descend all the way to the sand on the western side of the ship, look carefully with your torch, in between the seabed and the ‘keel’ or bottom of the ship – very often we spot large Jenkins Whiprays and Blue Spotted Ribbontail Rays hiding out.

There is one more canon gun – a 40mm/60 Bofors Mk III cannon – located at the stern of the boat at around 24-25 meters depth.

This gun is not as big as the one attached to the bow but it’s still a very interesting spot to visit. Below you can find another penetration point – again only for PADI Wreck Specialist divers – this one at 27metres.

This entry point will lead you through the narrow corridor and up into the ‘Big room’ right at the heart of the wreck. Penetration from the back is a bit easier, compared to the front entry.

Outside HTMS Sattakut you always have a chance to see a lot of fish and Hin Pee Wee is only 20-25 kick cycles north.

In good visibility you can actually see Hin Pee Wee and for Advanced Divers with their Enriched Air Nitrox certifications, and good air consumption this is an option to incorporate into your dive plan.

HTMS Sattakut is suitable for divers with their Advanced certification or higher, and for penetration a Wreck Specialist certification is required. It is also a popular choice for one of the elective Adventure dives as part of the PADI Advanced Open water diver course.

Koh Tao Dive Sites

Chumphon Pinnacle dive site koh tao

Chumphon Pinnacle

View more
Sail Rock dive site koh tao thailand

Sail Rock

View more
Southwest Pinnacle dive site koh tao thailand

Southwest Pinnacle

View more
HTMS Sattakut Wreck diving koh tao thailand

HTMS Sattakut Wreck

View more
Shark Island dive site koh tao thailand

Shark Island

View more
twins dive site koh tao thailand

Twins Pinnacles

View more
Japanese Garden dive site koh tao thailand

Japanese Garden

View more
White Rock dive site koh tao

White Rock

View more
Hin Pee Wee dive site koh tao thailand

Hin Pee Wee

View more
Hin Wong Pinnacle dive site koh tao thailand

Hin Wong Pinnacle

View more
Mango Bay dive site koh tao thailand

Mango Bay

View more
Laem Thian dive site crystal dive koh tao thailand

Laem Thian

View more
Lighthouse Bay dive site koh tao thailand

Lighthouse Bay

View more
green rock dive site koh tao thailand

Green Rock

View more
Aow Leuk dive site koh tao thailand

Aow Leuk

View more
Junkyard Reef dive site crystal dive koh tao thailand

Junkyard Reef

View more
Tanote Bay dive site koh tao thailand

Tanote Bay

View more
Red Rock dive site koh tao thailand

Red Rock

View more
Buoyancy World dive site crystal dive koh tao thailand

Buoyancy World

View more
Potteries and Three Rocks dive site crystal dive koh tao thailand

Potteries Pinnacle & Three Rocks

View more